Que ce soit pour un article ou un manuscrit, il est toujours utile de savoir la longueur d’un texte. Le nombre de mots est souvent lisible sur l’écran principal des logiciels de traitement de texte. Cependant, pour avoir une idée plus précise de la longueur d’un texte, comme c’est le cas dans le monde de l’édition, le nombre de caractères (espaces comprises) est l’indice le plus pertinent.
Vous trouverez dans la suite de cet article où sont cachées les statistiques des textes pour les logiciels suivants :
Word de Microsoft 365
Pour trouver le nombre de mots de votre texte sous Word il suffit de regarder en bas à gauche.

Et si l’on sélectionne une partie du texte, on peut voir le nombre de mots sélectionnés par rapport au nombre total de mots.

Pour trouver le nombre de caractères, il suffit de cliquer sur le nombre de mots.

De même lorsque l’on sélectionne une phrase.

Writer, OpenOffice
Avec Writer, il faut chercher cette donnée dans le menu Outils puis Statistiques. On lit directement les chiffres pour la sélection et le texte intégral.


Scrivener 3
Pour un seul document texte, le nombre de mots est inscrit en bas au milieu et lorsque l’on clique sur ce nombre, les statistiques du document apparaissent.

Pour connaître le nombre de mots et de caractères qu’il y a dans un ensemble de documents, il faut tous les sélectionner dans la colonne de gauche. Puis, aller dans le menu Projet, Statistiques… Attention, il faut bien aller ensuite dans l’onglet Documents Sélectionnés.


No responses yet